Certains des meilleurs ultra-trailers de la planète dont Jim Walmsley se retrouvent ce week-end en Californie pour tenter de battre le record du Monde du 100 km sur route.

Le record du Monde du 100 km sur route n’est pas tombé. Hideaki Yamauchi remporte le projet Carbon X de 100 km en 6h 19 min et 54 sec. Jim Walmsley a explosé sur la fin de parcours du 100 km (7h 5mn 24sec) mais il a néanmoins battu le record du Monde du 50 Miles (80,5 km) en 4h 50mn et 07sec (contre 4h 50mn et 51sec précédemment). Le record du Monde de Relais mixte 10 x 10 km a été battu en 5h 45 min et 51 sec.

Récapitulatif

6 des meilleurs coureurs de fond de la planète se retrouvent ce weekend à Folsom, près de San Francisco (Californie) aux Etats-Unis pour s’attaquer au record du Monde du 100 km sur route, actuellement détenu par le japonais Nao Kazami en 6h09’14″. Cette tentative s’inscrit dans le projet Carbon X porté par la marque Hoka.

Objectif moins de 6 heures

L’ultra-trailer Jim Walmsley est la tête d’affiche de ce projet avec pour objectif de battre ce record et de passer sous la barre des 6 heures, soit 16,7 km/h de moyenne, et un chrono moyen de 3’35’’ au kilomètre… Jim Walmsley sera accompagné de Tyler Andrews (record du monde sur 50 km piste) et Mike Wardian, ainsi que du tenant du titre mondial du 100 km IAAF, le Nippon Hideaki Yamauchi, et son compatriote Yoshiki Takada. Sage Canaday, Tim Freriks, Sarah Bard et Jared Hazen feront office de lièvres sur le parcours plat et rapide. Les 6 athlètes vont donc courir en équipe mais aussi les uns contre les autres puisqu’ils espèrent tous détrôner le japonais.

Suivi Live

Tentative aussi chez les dames

Les hommes ne seront pas les seuls à tenter de laisser leur marque dans l’histoire puisque deux athlètes féminines vont tenter le même défi. Sabrina Little, spécialiste de l’ultra et gagnante de l’ultra marathon de Dallas, accompagnée de Aiko Kanematsu vont essayer d’effacer ce record, détenu depuis 2000 par une japonaise, Tomoe Abe, qui a établit la précédente marque en 6h 33 min et 11 sec.

Enfin en parallèle des tentatives individuelles, cinq équipes de dix athlètes masculins et féminins vont tenter de battre le record du Monde du 10 x 10 km mixte. 

Le projet Carbon X

Cette tentative de record s’inscrit dans le projet Carbon X porté par la marque Hoka, un nouveau modèle de chaussure unique et dotée notamment d’une plaque en fibre de carbone, qui lui confère une foulée efficace et propulsive. Disponible le 15 mai.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier