Nombre de coureurs abandonnent ou se retrouvent chez le kiné pour des soins du genou. Verdict : « Syndrome de l’essuie-glace ». Yvan Charra, Kinésithérapeute, nous délivre sa vision et son traitement du problème.

Les causes du « syndrome de l’essuie-glace »

Les problèmes de genou sont récurrents dans les causes d’abandons sur les courses de trail, et parmi eux la tendinite du fascia lata dit syndrome de l’essuie-glace en est un bien, ou plutôt mal, connu. La tendinite du fascia lata (TFL) se caractérise par une douleur type brûlure sur le plan latéral du genou, qui augmente en courant jusqu’à ne plus pouvoir poser le pied au sol. Lorsque vous consultez le médecin, il vous prescrit des anti-inflammatoire et de la kinésithérapie. Chez le kiné, selon ses affinités, vous recevrez des massages antalgiques, physiothérapie antalgique et anti-inflammatoire, cryothérapie, crochetage etc. Si vous allez chez un kiné un peu plus expérimenté, il vous proposera un peu de travail ostéo-articulaire et postural. Le problème est que le travail en aval du syndrome, lorsque la tendinite est installée, consiste à faire disparaître cette tendinite en travaillant les tissus sans se préoccuper de la patho-mécanique et du métabolisme de l’inflammation. La tendinite ne survient pas par hasard. Elle est la conséquence de plusieurs facteurs. Avec l’expérience, il apparaît que deux facteurs prédominent dans l’installation du syndrome de l’essuie-glace : un facteur alimentaire et un facteur biomécanique. 

« Il apparaît que deux facteurs prédominent dans l’installation du syndrome de l’essuie-glace : un facteur alimentaire et un facteur biomécanique »

Le facteur alimentaire

Le facteur alimentaire se défini par une acidose métabolique, c’est à dire une inflammation généralisée du système. Celle-ci résulte d’un déséquilibre dans le choix des aliments en faveur des aliments acidifiants au détriment des aliments alcalinisants. Cela crée un terrain favorable à l’installation de blessures et de maladies.

Le facteur bio-mécanique

Le facteur biomécanique quant à lui, est intrinsèque à la gestuelle de votre foulée. Il existe deux types de foulée : l’attaque talon et l’attaque médio-pied. Lors de l’attaque talon, la jambe réalise une extension complète du genou avant l’impact au sol puis une flexion après la propulsion. C’est lors du déverrouillage articulaire du genou que le tendon du TFL frotte sur le condyle externe du fémur, passant de l’avant à l’arrière du relief osseux. La répétition de ce frottement est à l’origine de l’inflammation. Donc plus la distance parcourue est longue, plus le potentiel lésionnel est important. Lors de l’attaque médio-pied, la jambe ne se tend pas complètement, elle reste en légère flexion lors de l’impact. Alors le tendon du TFL ne connaît pas de frottement et ne s’inflamme pas.

« Comprenez : vous avez mal au pouce suite à un coup de marteau. Vous aurez beau consulter les meilleurs médecins, si vous vous remettez un coup de marteau, la douleur ne passera pas ! Stoppez la cause, et ensuite le soin sera efficace. »

Les solutions à la tendinite du TFL

Pour traiter et résoudre durablement le syndrome de l’essuie-glace, il est indispensable d’effectuer une prise en charge des trois axes : tissulaire, alimentaire et biomécanique.

1. Tissulaire

Glace, massage, huiles essentielles (Hélichryse et Gaulthérie) restent des outils très efficaces. Pour ma part, le plan de traitement le plus rapide que j’applique est une séance ostéo-articulaire, et deux à trois séances de défibrosage (muscle et tendon) à la pierre (pierre douce si aigüe, pierre de lave si chronique). C’est suffisant pour soulager les symptômes.

2. Alimentaire

Il est important de connaître plusieurs notions en alimentation. Le domaine étant vaste, je vous invite à vous renseigner à gauche à droite pour augmenter vos connaissances. Pour le problème qui nous concerne, l’acidose métabolique repose sur un principe : l’équilibre du  PRAL alimentaire. Voici un tableau du Pral moyen pour 100 grammes des familles d’aliments.

PRAL-Groupes-alimentaires

Les viandes, poissons, céréales et légumineuses, fromages sont acidifiants. Seuls les fruits et légumes sont alcalinisants. EX : Pour équilibrer une assiette de  200g de carry, il faudrait 500g de fruits et légumes. En résumé, sortez des idées reçues, le métabolisme du corps nécessite des minéraux et oligo-éléments (que l’on trouve en masse dans les fruits et légumes) pour fonctionner, bien plus que des protéines et glucides comme on le croyait jusqu’à présent. L’alimentation du coureur est à la fois gage de santé et aussi de performance. Savoir quoi manger et à quel moment devient indispensable lorsqu’on commence à courir sur des longs formats. Dans le cas du syndrome de l’essuie-glace, elle est clairement mise en cause.

3. Biomécanique

Nous avons vu que l’attaque talon, qui est naturelle lors de la marche, devient une mécanique lésionnelle lors des courses longues distances. Il semble important d’apprendre à utiliser la foulée avec attaque médio-pied pour pouvoir prendre le relai lors des portions où vous courez durant les Trails. Des outils existent pour apprendre sans compenser ni se faire mal. Il y a toute une mécanique derrière la pose du pied, chercher à ne changer que la zone d’impact du pied vous entraînerait à vous blesser ailleurs. Je déconseille de faire une transition de foulée seule, sans avoir appris.  Néanmoins, cette transition est indispensable si vous souffrez du syndrome de l’essuie-glace.

Biomécanique-attaque-foulée

Article réalisé en partenariat avec Monsieur Yvan CHARRA

Masseur-Kinésithérapeute, DE
Thérapeute Manuel
Spécialisation course à pied
Micro-nutritionniste, DU
Finisher Diagonale des Fous

Son livre : FoodTrail et le téléphérique, l’essentiel de l’alimentation pour sortir de vos problèmes digestifs, pour devenir plus performant et connaître une progression significative. Une partie est dédiée aux conseils techniques avec un accompagnement et des exercices pour changer de foulée, ainsi que des connaissances scientifiques pour optimiser vos entraînements. Enfin, vous y découvrirez une base solide pour forger votre mental et accéder aux ressources qui sont en vous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu