La Réunion accueille la seule Station de Trail® de l’océan Indien dans le cirque de Salazie. Un espace, des services et des outils dédiés aux traileurs, du débutant au passionné.

Le concept Station de Trail®

Concept-Station-TrailUne Station de Trail® est un lieu 100% dédié au Trail, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, mais aussi aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des weekend complets. Chaque Station de Trail® est rattachée à un territoire désireux de faire découvrir ses plus beaux paysages et ses meilleurs parcours et d’accueillir les trailers pour une journée, un week-end, ou une semaine, dans les meilleures conditions pour satisfaire leur passion. En pratique, les 6 principaux outils d’une Station de Trail.

Une douzaine de parcours de trail vous sont proposés par la Station, de 5km à + de 40 km permettant une pratique de tous niveaux. Les parcours sont balisés de la même manière que des pistes de ski avec un code couleur (vert, bleu, rouge, noir) correspondant à la difficulté du parcours (nombre de kilomètres et dénivelé). Chaque parcours possède son propre numéro, celui-ci est également indiqué sur les balises.

Il s’agit de parcours techniques conçus pour l’entraînement, afin d’améliorer sa technique et des capacités spécifiques (endurance, puissance, régularité, etc). Exemple : parcours de côtes, parcours de fractionné, Kilomètre Vertical (1.000m de dénivelé sur la plus courte distance). Des exercices spécifiques, rédigés par un coach sportif, sont proposés pour chaque atelier. Vous les retrouverez en libre accès sur le site internet, à la base d’accueil et sur le terrain (panneau).

Cet espace convivial comprend des vestiaires et des douches, la présentation des parcours, les conseils d’un animateur, des bornes informatiques pour saisir ses chronos sur le site web de la Station de Trail® ou télécharger sa trace gpx. Dans certaines Stations vous trouverez également : un espace détente, une salle de fitness, un espace test et vente de matériel trail, etc.

Tout au long de l’année, la Station de Trail® propose des courses trail, des stages de tous niveaux encadrés par des coachs spécialisés, des séjours trail, etc. Retrouvez toutes ces informations sur le site ou à la base d’accueil.

www.stationdetrail.com permet d’obtenir toutes les informations techniques liées aux parcours de trail (infos pratiques, topo-guides téléchargeables et imprimables gratuitement, traces gpx, chronos, etc), de préparer votre séjour Trail (dans le cadre d’un stage, d’une course ou en autonomie) et de partager vos avis et chronos avec notre communauté de Traileurs !

Téléchargeable sur l’AppStore et sur Android, l’application « Stations de Trail® » permet de télécharger les parcours géo-référencés pour se faire guider pendant la course, de se chronométrer et partager ses temps avec toute la communauté du Réseau, de partir courir en toute sécurité grâce au bouton Sécurité permettant d’envoyer ses coordonnées GPS en un clic. Plus d’infos sur l’appli ici.

La Station de Trail® de Salazie

La Station de Trail® de Salazie lancée dès 2014 fût une des premières du réseau qui en compte aujourd’hui plus de 30. Elle profite de toutes les possibilités offertes par le cirque de Salazie, et elles sont nombreuses. Concrètement, la  Station de Trail® de Salazie propose :

  • 1 base d’accueil à Hell-Bourg
  • 10 parcours rando-trail
  • 4 ateliers trail
  • 2 KmV
Station-Trail-Salazie
Les parcours de Rando-Trail
  • Difficulté : Vert
  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 6,9 km
  • Durée : de 1h à 3h00

Un bon apprentissage des terrains techniques réunionnais avec des changements de rythmes. Après votre départ et échauffement en Z2 de 30’ environ, faites une séance de fartlek (jeu de course) en variant en toute liberté vos intensités d’efforts en Z2, Z3 voir quelques secondes en Z4. La première partie est assez roulante avec une alternance de route chemin et de sentier, restez bien dans la zone ciblée en calibrant vos efforts et profiter des moments de récupération aux passages des très beaux points de vue sur Hell Bourg et du cirque de Salazie. Travaillez également votre lecture de terrain pour anticiper vos appuis dans les parties techniques, attention aux racines glissantes sous les Cryptomérias.

Le parcours en détail

  • Difficulté : Bleu
  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 15,7 km
  • Durée : de 1h30 à 4h00

Une partie commune d’environ 2,5km pour l’A/R puis une belle boucle autour du Piton Lelesse. Echauffement tranquillement en Z1 puis Z2 vous quittez le village d’Hell Bourg et d’Ilet à Vidot. Après la descende du chemin béton une piste en terre sur votre gauche monte vers Trou Blanc, profitez de ce terrain pour un travail de fractionné en côte jusqu’au replat (environ 15’) avec des 30 secondes vite en course (Z3 à Z4) et 30 secondes lent en marche pour récupérer. Plusieurs sommets vous entoure Cimendef, Roche Ecrite, Piton des Neiges … Gérer bien cette partie avec plutôt une qualité gestuelle de course et une bonne coordination le but n’est pas de se « griller » le parcours est encore long. Terminez votre boucle par une sucession de descentes et de montées avec plusieurs traversées de ravines qui s’enchaînent, relancez dès que c’est possible à votre rhytme puis à la fin de la boucle c’est un retour vers Hell Bourg identique à votre départ mais cette fois en montée.

Le parcours en détail

  • Difficulté : Bleu
  • Départ : Salazie
  • Arrivée : Salazie
  • Distance : 14,4 km
  • Durée : de 1h30 à 5h00

Parcours inédit au départ de la mairie du village de Salazie vous montez progressivement vers Mare à Veille Place, cette partie sera identique à votre retour. Sous l’oeil du Piton d’Anchaing après être arrivée à Mare à Vieille Place c’est une boucle qui débute avec de fortes pentes autour du piton Maillot. Sur la partie aller de la partie commune faite votre echauffement en Z2 et au retour votre phase de récupération toujours en Z2 puis en Z1 pour un meilleur retour au calme. Au départ de la boucle alternez des series de 6 à 12’ en Z3 afin d’améliorer votre adaptation aux efforts intenses avec des temps de récupération à 50% de votre temps d’effort en Z3. Restez souple et prudent dans les descentes la zone cible peut etre parfois plus difficile à atteindre dans les descentes.

→ Le parcours en détail

  • Difficulté : Bleu
  • Départ : Pente Carozin
  • Arrivée : Pente Carozin
  • Distance : 9,2 km
  • Durée : de 1h30 à 3h30

Un bel endroit de pique nique sous les filaos entre Mare à Vieille Place el le village de Grand Ilet, le pont de la Rivière des Fleurs Jaunes en rive droite sera votre point de départ et d’arrivée pour une petite boucle autour du Piton Mare d’Affouche. Au pied du majestueux Piton d’Anchaing le parcours est assez court et enchaîne deux montés et deux descentes.Travaillez votre vitesse de course en intensité douce puisque le parcours reste « roulant » avec une partie sur une piste. Effectuez un echauffement jusqu’au départ de la bouble environ 1,5km puis progressivement restez en Z3 jusqu’à la fin de la boucle après la stèle. Idée de challenge : Effectuez une 2ème boucle plus rapide que la 1ère. Puis retour au calme vers votre point de départ au pont de la rivière.

→ Le parcours en détail

  • Difficulté : Bleu
  • Départ : Grand Ilet
  • Arrivée : Grand Ilet
  • Distance : 20,1 km
  • Durée : de 2h30 à 7h30

Depuis la Station Trail de Grand Ilet vous empruntez les 11 premiers kilomètres de la célébre course du Grand Raid le Trail de Mascareignes. En quittant le village prenez la direction du Bélier par le Camp Pierrot puis une longue ascencion vers le col de Fourche que vous laissez sur votre gauche. Piton Marmite puis retour au Bélier, Camp Pierrot et Grand Ilet. Après les 4 premiers kms d’echauffement, préparez vous à effectuer un dénivelé positif de 1000m, le point culminant est proche des 1950m d’altitude. Gérez cette longue première partie pour effectuer par la suite un travail de relances avec un exercise qui consiste à caller votre rhytme respiratoire sur votre foulée: 2 foulées avec 2 inspirations puis 2 foulées avec 2 expirations, puis dans la mesure de votre possible sur une cadence de 3, 4, 5, 6…et revenir à 5, 4, 3, 2 pendant environ 15’ puis caler vous sur votre meilleur cadence pour votre retour à Grand Ilet.

→ Le parcours en détail

  • Difficulté : Rouge
  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 13,3 km
  • Durée : de 2h30 à 7h30

Depuis le charmant village d’Hell Bourg et sa Station Trail prenez la direction des anciens thermes puis d’Ilet à Vidot pour l’ascencion du légendaire Piton d’Anchaing où un couple d’esclaves en fuite (les noirs marrons) vécurent plus de 25 années avec leurs 8 enfants. Un véritable balcon au coeur du Cirque de Salazie une petite boucle au sommet du piton vous offre un panorama à 360°. Parcours exigeant dans la montée du Piton avec un 500d+ et une pente moyenne de 29%. Tout en restant bien lucide dans la partie ascensionnelle du piton effectuez un travail d’intensité soutenue en Z3 et quelques secondes en Z4. Récupérez sur la petite boucle au sommet en profitant des somptueux points de vues. Restez vigilant dans la descente le retour est identique à l’aller.

Le parcours en détail

  • Difficulté : Rouge
  • Départ : Mare à Martin
  • Arrivée : Mare à Martin
  • Distance : 9,8 km
  • Durée : de 2h à 6h

Parcours en aller retour proche d’un 1000m positif depuis la mairie annexe de Mare à Martin pour gravir le rempart nord du Cirque de Salazie à plus de 1600m d’altitude. La première partie est très roulante alors que la deuxième est très pentue et glissante car souvent humide. Echauffement à votre rhytme en Z2 puis en Z3 et Z4 pendant votre montée au sentier Bécabot. Adoptez un style en monté en penchant votre haut du corps de façon presque parallèle à l’inclinaison du sol tout en relevant bien votre tête pour ne pas fermer votre respiration. Aidez vous aussi de vos mains en prenant appui sur le bas de vos cuisses pour une meilleure répartition des efforts musculaires. Récupérez et relachez vous au sommet afin de retrouver une bonne lucidité et repartir sur la partie descendante du retour où courrir ne sera pas toujours possible. Relancer votre foulée en bas du rempart sur la partie route pour terminer.

→ Le parcours en détail

  • Difficulté : Rouge
  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 13,1 km
  • Durée : de 2h30 à 8h

La partie haute du parcours sur le rempart sud du Cirque de Salazie est très justement réputée boueuse, mais récemment beaucoup d’emménagements facilite sa progression dans une forêt très dense. Parcours en boucle au départ de la Station Trail d’Hell Bourg avec une grosse montée en traversant le petit plateau de Terre Plate, puis c’est une belle forêt humide des hauts jusqu’au gîte de Bélouve en passant par le Cap Anglais alt.2155m. Descente technique vers le Pic des Chèvres, le gîte de Bélouve et le village d’Hell Bourg. Une partie du tracé est emprunté par le Trail De Bourbon pendant l’événement annuel du Grand Raid.Dès votre départ il vous faudra gérer vos efforts afin de ne pas partir trop vite car l’ascension est réputé difficile. Aidez vous de votre cardio fréquencemètre si possible pour effectuer votre echauffemnt toujours dans les limites Z2 pendant environ 30’ puis monter en intensité Z3 ou vitesse verticale entre 500 et 1000m/h. Très souvent en marche active restez dans le plaisir de la sortie. Enfin le sommet le profil devient descandant, vous pouvez reprendre une foulée. Le travail musculaire sera très solicité pendant cette longue descente avec beaucoup de marches à avaler.

Le parcours en détail

  • Difficulté : Noire
  • Départ : Grand Ilet
  • Arrivée : Grand Ilet
  • Distance : 33,6 km
  • Durée : de 4h30 à 10h

Le plus long parcours de la Station Trail qui est aussi le parcours de La Salazienne, course Trail qui se déroule chaque année au mois de mai. Départ de la Station Trail à Grand Ilet pour le Camp Pierrot puis prendre à gauche pour Le Grand Sable et la direction d’Hell Bourg pour effectuer une première boucle autour de Mare d’Affouche et le Piton Lelesse. De nouveau revenu au Grand Sable c’est une 2ème boucle bien différente qui débute avec cette fois des passages proche des 2000m d’altitude par le Col de Fourche et le Col des Boeufs pour une petite incursion dans le Cirque de Mafate puis une longue descente vers le Bélier pour un retour à Grand Ilet. Il s’agit d’une longue sortie où il est très important de bien s’hydrater tout en s’alimentant correctement. La gestion des efforts dans les dénivelés est également votre clé de réussite à votre performance. Un très beau parcours pour construire vos futurs trails et ultras.

Le parcours en détail

  • Difficulté : Noire
  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 21,3 km
  • Durée : de 4h30 à 10h

Au départ de la Station Trail d’Hell Bourg ce parcours est une des 3 possibilités d’atteindre le refuge du Piton des Neiges avec une petite variante au début du tracé par l’Ilet à Vidot et le retour par Terre Plate et Bémahot (grande montée). Unique sur cette île volcanique le point culminant à 3070m pour le tracé le plus exigeant de la Station, 4000m de dénivelé cumulé en seulement 23km ! L’intérêt d’un telle sortie est de faire un gros travail cardio musculaire qui sera en majorité à contaction concentrique dans la partie montée et très excentrique dans la partie descente. Restez solide sur vos appuis et bien gainé sur votre bassin. Conseil post effort: votre organisme à besoin de se reconstruire encore plus fort respectez bien votre récupération après cette sortie. Ne négligez pas la préparation de votre sac avec votre matériel: vêtements chauds et contre la pluie, gants, bonnet, alimentation. Les conditions météo peuvent très vite variées en haute montagne.

→ Le parcours en détail

Les KmV
  • Départ : Grand Ilet
  • Arrivée : Grand Ilet
  • Distance : 2,4 km
  • Durée : de 40mn à 2h

Au départ de Grand Ilet, faites environ 1km sur la route qui conduit à mare à Martin, garez vous au parking de la cascade de la ravine Blanche. Au retour ne vous baignez pas dans le captage d’eau, il sert de prise d’eau potable. Un KMV dans la plus pure tradition de la discipline, Il est tracé sur un magnifique sentier raide comme il se doit. La pente est relativement constante, elle diminue légèrement vers le haut du parcours. Des marques sont disposées tous les 100m de dénivelé pour vous aider à régler votre vitesse lors de la montée.

Le parcours en détail

  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 2,6 km
  • Durée : de 30mn à 1h30

Au départ de la base d’accueil de Hell-Bourg, à l’office de tourisme de Hell-Bourg. Un parcours d’entraînement avec une pente régulière sur l’ensemble de la montée. Il est destiné à améliorer votre vitesse ascensionnelle. la fiche atelier préconise des exercices adaptés. Pour améliorer cette qualité il est préférable de fractionner la montée comme le propose la fiche atelier. Vos répétitions doivent être d’une qualité constante sur toute la montée. Ce parcours peut également être utilisé pour améliorer votre technique de descente. Une fiche spécifique reprend des exercices destinée à améliorer cette qualité. Dans tous les cas l’amélioration en descente est conditionnée par la mise en place d’exercices de préparation physique générale, ils sont à la fois préalables et complémentaires aux exercice effectués sur le terrain afin d’éviter les risques de blessures.

Le parcours en détail

Les Ateliers Trail
  • Départ : Grand Ilet
  • Arrivée : Grand Ilet
  • Distance : 1 km
  • Durée : de 5 à 20mn

L’atelier est situé au pied du KmV de la Roche Ecrite. Cette boucle aménagée par l’ONF est un superbe petit parcours d’entraînement. Vous y trouverez des tables, des kiosques pour les nique-nique, et de l’eau. Le parcours est vallonné, il vous permettra plusieurs type d’entraînements, il est agrémenté d’agrès pour introduire de la préparation physique générale dans votre séance. La notion de « cross feet » est à retenir. ce type d’exercice est particulièrement ludique et bien adapté à l’entraînement en Trail.

Le parcours en détail

  • Départ : Hell-Bourg
  • Arrivée : Hell-Bourg
  • Distance : 245 m
  • Durée : de 5 à 10mn

Sur le site des anciens Thermes de Hell-Bourg, un atelier côte comportant deux zones d’escaliers, Cela n’est pas sans rappeler les chemins De l’Ile. Cet atelier côte est essentiellement destinée à du travail de renforcement musculaire. la fiche atelier préconise des entraînements adaptés. Une méthode simple vous permet de déterminer sur quelle fraction de cette pente vous devez effectuer vos répétitions. Le but est de pouvoir répéter avec la même qualité jusqu »à la fin de la séance les exercices proposés. Sur cet atelier, le facteur limitant est principalement musculaire, il doit être le moins possible cardio respiratoire. Dans ce type d’exercice la récupération passive est obligatoire, elle conditionne l’amélioration de vos performances, et la répétition correcte des enchainements. De manière très exceptionnelle des exercices en récupération active insuffisante peuvent être proposés, le but est tout autre, il s’agit dans ce cas d’un travail lactique, sur la filière anaérobie lactique. Ce type exercice requiert une maitrise et des connaissances appropriées pour être efficace et ne pas aboutir à une diminution de vos performances.

→ Le parcours en détail

  • Départ : Bélouve
  • Arrivée : Bélouve
  • Distance : 2,1 km
  • Durée : de 20 à 40mn

Au départ du plateau de Bélouve. Dans une superbe forêt tropicale. Une boucle destinée à des entraînement de VMA longue ou très longue sur de formats d’intervalles allant de 3 à 30mn. La fiche atelier préconise des exercices adaptés. Sur cette boucle vous pouvez également effectuer des test sur 3000m 5000 ou 10000m ils servent à déterminer des valeurs utiles pour effectuer des entrainement plus longs.

→ Le parcours en détail

  • Départ : Bélouve
  • Arrivée : Bélouve
  • Distance : 714 m
  • Durée : de 10 à 20mn

Boucle courte située sur le plateau de Bélouve. Pour travailler sa VMA avec des exercices de VMA courte. Sur ce type de boucle nous vous proposons des formats d’exercices en intervalles de 20 secondes à 1mn d’effort suivis de récupérations actives. la fiche atelier Boucle courte vous propose des exercices adaptés, et la possibilité de faire des test de VMA. La seul test de VMA n’est pas suffisant pour une programmation correcte de l’entraînement en Trail, d’autres tests doivent être réalisés. Consultez nos coachs pour obtenir les informations nécessaires et vous aider à faire ces tests.

→ Le parcours en détail

Base d’accueil Hell-Bourg
  • 47 rue du Général de Gaulle, Place artisanale, Hell-Bourg
  • 0262 47 89 89
  • Site internet

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