Le Ranking by BSF propose un classement trimestriel masculin et féminin des meilleurs trailers péi, grâce à un algorithme exclusif et très puissant.

Ranking au 24 juin 2019

Classement Hommes

Jean Pierre Grondin reprend la tête du classement grâce à ses victoires sur le Trail de Minuit et sur l’Arc-en-ciel. Il affiche un bilan impressionnant puisqu’il a gagné toutes les courses sur lesquelles il s’est aligné depuis 4 ans, exceptée sur la Diagonale 2017 (7ème mais 1er réunionnais). Vainqueur ex-aeco de l’Arc-en-ciel et du Trail du Colorado, Nicolas Rivière déboule à la 11ème place. Peu de changement dans le top 10, même si on notera une place de mieux pour Aurélien Escolano. Parmi les nouvelles têtes du classement, première apparition pour Jean Damien Rivière, dont la régularité paie, et retour de la légende Raymond Fontaine, toujours aussi impressionnant sur les formats courts.

Classement Femmes

La nouvelle patronne se nomme Hélène Valette Quatrième lors du dernier classement, elle fructifie son gros week-end du Salaozy Festival Nature : victoire sur la Salazienne et 2° place du Trail Tour des Cirques (derrière Alexandra Clain). Derrière, on retrouve deux athlètes absentes des sentiers depuis un petit moment, Camille Bruyas et Fleur Santos Da Silva. Hortense Begue a été blessée sur l’Arc-en-ciel. Sa coéquipière du Team Prudence Créole, la reine Marcelle Puy, a de nouveau fait parler la poudre sur le Trail de Minuit et remonte à la 6ème place. Derrière, assez peu de changements, même si on notera la belle remontée de Cécile Ciman (14ème) après sa victoire sur la Verticale des Remparts.

NB. En gras les athlètes qui ont déjà occupé la première place du Ranking depuis 2015. 5 mises à jour par an. Prochaine mise à jour : 31/08/2019

Présentation de BSF

BSF est un consortium de quatre spécialistes des data, et passionnés de sport, dont le but est d’apporter un autre regard sur les classements en sport. Ils ont réalisé plusieurs études dans différents sports (athlétisme, cyclisme, football, tennis, golf, trail running, etc.) afin de déterminer les méthodes statistiques les plus efficaces de prise en compte des résultats, dans le but de refléter le mieux possible le niveau des sportifs à travers des classements. Ils ont notamment mis au point un algorithme puissant et spécialement adapté au trail : DRAKKAR.

La méthode de calcul du Ranking

La méthode de ranking s’appuie notamment sur les points suivants :

  • Résultats de +40 courses péi par an prises en compte (cf. calendrier ci-dessous)
  • Période d’observation de 4 ans, soit +160 résultats cumulés, pour aboutir à un Ranking masculin et un Ranking féminin, et qui permet de tenir compte des impondérables de la vie de sportif (blessure, break, méforme passagère, etc.) tout en valorisant les résultats les plus récents.
  • Répartition des courses selon la distance, mais également selon la popularité (présence dans les media et réseaux sociaux + plateau des participants « élite »). 6 catégories de course sont ainsi déterminées, avec un barème de points associé.
  • L’évaluation de l’athlète est ramenée sur une échelle de 10, qui permet une comparaison plus facile dans le temps, mais aussi par rapport aux autres athlètes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier