Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs du monde. Il offre un environnement unique et exceptionnel très intéressant pour le trail.

Le Volcan, la star de l’île

Le Piton de la Fournaise est incontestablement la star de l’île, par le spectacle unique et exceptionnel qu’il offre lors de ses éruptions souvent visibles, et par son intérêt, son attrait et son rayonnement bien au delà de nos frontières. Le Piton de la Fournaise est le 2ème plus grand volcan dans le monde après celui d’Hawaï et, avec une éruption en moyenne par an, un des plus actifs. La Fournaise a émergé après l’extinction du Piton des Neiges il y a environ 500 000 ans sur son flanc Sud-Est, et il forme aujourd’hui un cône d’environ 30 km de diamètre qui couvre presque un tiers de la surface de l’île (environ 650 km2). Son point culminant facilement accessible est le cratère Dolomieu à 2632 mètres (4ème plus haut sommet). L’essentiel de son territoire fait partie du cœur du Parc National de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Panorama-Volcan-Piton-de-la-Fournaise

Le massif du Volcan du Piton de la Fournaise est séparé de l’ancien Piton des Neiges par les hautes plaines des Cafres et des Palmistes et la N3 qui traverse l’île d’Est en Ouest. Seule la route forestière du Volcan (RF5) permet d’accéder au Piton de la Fournaise et à son terminus le Pas de Bellecombe qui surplombe l’enclos Fouqué. L’accès à l’enclos et au sommet du cratère Dolomieu se fait ensuite à pied.

Le Volcan en un clin d’oeil

Les accès au Volcan

En voiture : on accède au Volcan depuis la N3 Route des Plaines au niveau de Bourg Murat via la Route Forestière du Volcan (RF5) qui grimpe jusqu’au Pas de Bellecombe, terminus de la route au rempart de l’Enclos Fouqué.

A pied :

  1. Depuis Bourg Murat, par le Chalet des Pâtres et Piton Textor (GRR2)
  2. Depuis la Plaine des Palmistes, par Bras Piton et Piton Textor
  3. Depuis Saint-Joseph, par Grand Galet et Cap Blanc, ou par la rivière des Remparts et Roche Plate
  4. Depuis Saint-Philippe, par Basse Vallée et les Puys Ramond, ou par Jacques Payet, ou par le Tremblet et le Nez Coupé du Tremblet
  5. Depuis Sainte-Rose, par les Citernes et le Cassé de la rivière de l’Est
Carte du Volcan du Piton de la Fournaise

Trail-Péi-Carte-Volcan-Piton-Fournaise.

Quelques incontournables en trail
  • Cratère Dolomieu : l’ascension du sommet du Piton de la Fournaise à 2632 mètres
  • Plaine des Sables : un voyage sur la lune avec parcours balisé ou en hors sentier
  • Piton Textor : carrefour et antenne mythique à la croisée des chemins du Volcan
  • Les montées au Volcan depuis le littoral (Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Rose) : des ascensions toujours raides et techniques au coeur d’une nature sauvage
Activité du Piton de la Fournaise
  • Niveau d’activité : Pas d’éruption en cours
  • Niveau d’alerte : Vigilance
  • Accès à l’enclos : Ouvert avec restriction

Sentiers fermés

Dates de la dernière éruption : du 15 septembre au 1er novembre 2018.

Les parcours de trail au Volcan

Le secteur du Volcan dans son ensemble propose un choix très varié de parcours de trail, du plus simple au plus difficile, qu’il s’agisse des différents itinéraires pour y accéder depuis le littoral ou les Plaines, ou des très nombreux parcours possibles sur ses flancs, dans la Plaine des Remparts et des Sables ou dans l’Enclos Fouqué. Il offre la possibilité de réaliser des entrainements en altitude et de profiter des paysages spectaculaires du Volcan. Mais les habitués le savent bien, la Fournaise offre souvent des conditions assez difficiles, particulièrement durant l’hiver austral où les températures peuvent descendre, mais aussi car c’est le secteur qui subit la plus forte pluviométrie de l’île (et qui détient au passage plusieurs records du monde). Il faut donc prévoir l’équipement adapté mais aussi l’hydratation nécessaire car paradoxalement il n’y a pas de point d’eau au Volcan.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier