Faire du trail dans Mafate, c’est toujours un effort sportif intense, mais c’est aussi un voyage hors du temps au cœur de la nature réunionnaise. Un vrai paradis pour les trailers.

Mafate, le cirque mythique

Mafate, c’est une île dans l’île, un lieu mythique chargé d’histoire et loin de la civilisation moderne. Ici, pas de route, pas de voiture, bienvenue au bout du monde… Faisons les présentations : Mafate est une ancienne caldeira du Piton des Neiges qui forme aujourd’hui une gigantesque dépression géologique, un cirque, d’environ 100 km2 ceinturée par de vertigineux remparts qui grimpent aux plus hauts sommets de l’île. A l’intérieur, pitons, mornes, ravines et autres à-pics forment un relief dantesque, fruit de la construction géologique et de l’érosion très marquée de l’île. La totalité de son territoire fait partie du Parc National de La Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses “Pitons, cirques et remparts”. L’origine du mot Mafate est incertaine mais indiscutablement en lien avec sa découverte et son peuplement par les esclaves marrons en fuite qui y ont trouvé refuge et tracé l’essentiel des sentiers que nous connaissons et empruntons aujourd’hui. Mafate reste un lieu à part, intrinsèquement porteur des valeurs de découverte et de liberté, et un joyaux naturel unique aux paysages spectaculaires.

Trail-Péi-Cirque-de-Mafate

Côté sentier, Mafate est un vrai paradis pour les trailers. Il offre plus de 150 km de sentiers dans (presque) tous les coins du cirque, plus ou moins connus, plus ou moins faciles. Les principaux sentiers permettent de rentrer dans le cirque par les 7 accès possibles, et notamment de relier les 9 principaux îlets, les variantes sont donc nombreuses. Mafate est connu pour la difficulté de ses sentiers, et cette réputation n’est pas usurpée. L’enchainement de montées / descentes, la technicité des sentiers et la chaleur souvent présente font partie des ingrédients qui rendent Mafate unique mais exigeant.

Mafate en un clin d’oeil

Les accès au cirque de Mafate

Plus ou moins longs et difficiles, tous les accès au cirque de Mafate se méritent. Si l’accès est court, il sera difficile, si l’accès est plus facile, il sera plus long.

  1. Depuis la Rivière des Galets par Deux-Bras, qui dessert notamment Aurère ou Grand Place
  2. Depuis Dos d’Ane par Deux-Bras, qui dessert notamment Aurère ou Grand Place
  3. Depuis Sans Soucis par la Canalisation des Orangers qui rejoint notamment l’îlet des Orangers ou les Lataniers
  4. Depuis le Maïdo (Ti Col) par la Brèche, qui dessert Roche Plate ou les Orangers
  5. Depuis Cilaos par le Col du Taïbit sur la route d’Ilet à Cordes qui rejoint Marla
  6. Depuis Salazie par le Col des Bœufs ou le Col de Fourche qui rejoint notamment La Nouvelle
  7. Depuis Salazie par Bord Martin qui dessert notamment Aurère ou Ilet à Bourse
Carte du cirque de Mafate

Trail-Péi-Carte-cirque-Mafate

Les principaux îlets de Mafate

Tous les îlets principaux disposent d’un point d’eau, de gîtes et de boutiks, et souvent d’une chapelle et d’une école. Réservation des gîtes via le site de l’IRT.

  • La Nouvelle (1400 m)
  • Marla (1600 m)
  • Aurère (900 m)
  • Ilet à Malheur (800 m)
  • Ilet à Bourse (900 m)
  • Grand Place (700 m)
  • Ilet des Orangers (1000 m)
  • Ilet des Lataniers (600 m)
  • Roche Plate (1100 m)

En plus des îlets, les rivières et ravines sont nombreuses dans Mafate, bien que parfois inaccessibles, et il est donc souvent possible de faire le plein d’eau.

Quelques incontournables en trail

Tout est à faire dans Mafate, mais certains noms raisonnent un peu plus pour les trailers.

  • Maïdo : la montée la plus mythique du cirque grâce à la Diagonale, mais un vrai modèle du genre
  • Col du Taïbit : le célèbre Taïbit, seul point d’accès entre Mafate et Cilaos, éprouvant dans les 2 sens
  • Col des Bœufs : l’entrée dans Mafate la plus empruntée avec ses voisins Scout et Augustave
  • Sentier Scout : la superbe et ludique descente de Bord Martin à la Plaque, plus long à remonter
  • Fond Mafate : le sentier exigeant qui relie le Bronchard à la Nouvelle par le fond de la rivière des Galets
  • Roche Ancrée : le coeur sauvage de Mafate. Quand vous êtes là, vous ne sortirez pas sans effort…
  • Dacerle : la difficile montée qui relie la Roche Ancrée à Roche Plate. Très redoutée.

Les parcours de trail dans Mafate

Avec ses différents accès et les 150 km de sentiers qui le sillonne, sans compter quelques sentiers marrons, les possibilités de parcours dans Mafate sont très nombreuses. Seul l’accès par la rivière des Galets permet d’y accéder “par le bas”, tous les autres accès impliquent de descendre un rempart ou de franchir un col, à l’exception de la canalisation des Orangers qui “navigue” entre les deux. Dans Mafate, le relief torturé laisse peu de place aux portions plates et les parcours se font pour l’essentiel en montant ou en descendant. De fait le dénivelé s’accumule vite, et la fatigue qui va avec. Voici une sélection des meilleurs parcours de trail dans Mafate, du plus simple au plus difficile. Vous pouvez aussi réaliser votre propre parcours et nous le partager !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier