fbpx

Cirque grandiose dominé par les plus hauts sommets, Cilaos offre un formidable terrain de jeu pour les trailers et des parcours dans tous les coins.

Cilaos, le cirque majestueux

Bien qu’il soit accessible en voiture, au terme d’un voyage assez long et tortueux, Cilaos reste un cirque très enclavé et ceinturé par de gigantesques remparts qui grimpent aux plus hauts sommets de l’île, et à l’intérieur duquel pitons et ravines forment un relief très accidenté. De formation géologique semblable aux deux autres cirques, Cilaos est une ancienne caldeira du Piton des Neiges d’une centaine de km2 environ qui s’ouvre sur le littoral par un étroit canyon.  La totalité de son territoire fait partie du Parc National de La Réunion inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cilaos dont la commune est d’ailleurs jumelée avec celle de Chamonix est le royaume des sports de montagne, mais surtout une merveille de la nature réunionnaise.

Trail-Péi-Cirque-de-Cilaos

Cilaos est accessible en voiture depuis Saint-Louis en empruntant la N5 dite « route aux 400 virages » qui remonte jusqu’au village. La D242 dessert ensuite Ilet à Cordes et le Col du Taïbit tandis que la D241 dessert Bras Sec. Célèbre en trail notamment pour être un passage décisif de la Diagonale des Fous, Cilaos offre à ceux qui sont prêts à le découvrir une très grande diversité de parcours dans tous les coins du cirque, pour certains assez mal connus et donc peu empruntés. Il faut dire que certaines stars concentrent l’attention, à juste titre.

Cilaos en un clin d’oeil

Les accès au cirque de Cilaos

En voiture : on accède à Cilaos par la N5, la célèbre « route aux 400 virages » qui serpente jusqu’au village de Cilaos. Ensuite, la D242 dessert Ilet à Cordes et la D241 dessert Bras Sec.

A pied :

  1. Depuis Mafate, par le Col du Taïbit
  2. Depuis le gîte du Piton des Neiges / Salazie, par le Bloc
  3. Depuis la Plaine des Cafres, par le Kerveguen
  4. Depuis le Dimitile, par le sentier Jacky Ignard puis Kerveguen
  5. Depuis Saint-Louis / Bras de Cilaos, par le Pavillon
Carte du cirque de Cilaos

Trail-Péi-Carte-cirque-de-Cilaos

Les principaux villages et îlets de Cilaos

Cilaos est le plus « industrialisé » des 3 cirques, on y trouve un hôpital, des commerces et de nombreux gîtes.

  • Cilaos (c’est le nom du cirque, de la commune et du village)
  • Palmiste Rouge
  • Bras Sec
  • Ilet à Cordes
  • Mare Sèche
  • Peter Both

Mais il y en a d’autres à découvrir : le pavillon, îlet Haut, îlet Chicot, îlet Dijoux, îlet des Salazes, îlet Gueule Rouge, le Cap, îlet Grand, le Brulé Marron, la Plate-Forme…

Quelques incontournables en trail
  • Piton des Neiges : un A/R mythique depuis le Bloc vers le toit de l’océan Indien à 3070 mètres
  • Kerveguen : célèbre tout à la fois pour la difficile montée ou descente depuis Bras Sec, la portion qui relie Mare à Boue et le rempart qui relie le gîte du Piton
  • Taïbit : encore une célèbre et difficile ascension pour accéder au cirque de Mafate, surtout pendant la Diagonale
  • Bras Rouge : superbe cascade pratiquée par les canyoneurs, c’est aussi un sentier bien connu pour les trailers
  • La Chapelle : un lieu superbe en A/R depuis Cilaos, mais qui dessert aussi des sentiers moins fréquentés du cirque

Les parcours de trail dans Cilaos

Le cirque de Cilaos offre une très grande variété de parcours de trails de tous niveaux, que ce soit à l’intérieur du cirque, sur ses remparts et ses différents points d’accès depuis Mafate, Salazie, le Dimitile ou la Plaine des Cafres, et bien sur avec son accès depuis le Bloc au plus haut sommet de l’île et toit de l’océan Indien à 3070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges. Mais Cilaos recèle bien d’autres trésors à découvrir.

Laisser un commentaire

Fermer le menu