La 27ème édition du Grand Raid de La Réunion se déroule du 17 au 20 octobre 2019. 4 courses au programme : Diagonale des Fous, Trail de Bourbon, Mascareignes et Zembrocal Trail.

Bravo à tous les participants

Vainqueur-Grand-Raid-2019
Résultats 2019
  • Diagonale des Fous : 1953 finishers
    • Grégoire CURMER remporte la Diagonale des Fous en 23h33’45, suivi par Ludovic POMMERET et le réunionnais Nicolas RIVIÈRE qui finissent main dans la main en 24h26’00. Chez les femmes, victoire de Sabrina STANLEY en 30h49’39 suivie par Marion DELESPIERRE et la réunionnaise Alexandra CLAIN.
  • Trail de Bourbon : 846 finishers
    • Lambert SANTELLI s’impose en 15h34’56 (record de course) suivi par le réunionnais Guy Noel LEBON en 17h06’23 et Avery COLLINS. Chez les femmes, c’est Anne CHAMPAGNE qui s’impose en 17h34’44 (record de course) suivie par Elisabeth CAUCHON et Emilie MAROTEAUX.
  • La Mascareignes : 1160 finishers
    • Alexis SEVENNEC remporte la victoire en 07h43’55, suivi par le réunionnais Jean Eddy LAURET et Arnaud JACQUIN. Chez les féminines, c’est Claudine SOUCIE qui s’impose en 09h13’07, suivie par les deux réunionnaises Hortense BEGUE (09h47’39) et Marcelle PUY (09h49’43).
  • Zembrocal Trail : 113 finishers
    • Les Dalon Lé O (Jean Philippe VITRY, Yoann BRUNO, Gilbert GALAIS, Jovanny GONNEAU) s’imposent en 26h15’00, suivis de très près par la Team City Sport (Jean-Louis ROBERT, Jerome MAILLOT, Joseph Gilbert ROBERT, Didier BARET) en 26h17’00 et la Team La Rivière (David-Joseph PAYET, Nicolas MORISCOT, Mickaël CHAMAND, Jean Elie DALLEAU en 27h49’22.

Diagonale des Fous

1 – Gregoire CURMER
2 – Nicolas RIVIÈRE
2 – Ludovic POMMERET

1 – Sabrina STANLEY
2 – Marion DELESPIERRE
3 – Alexandra CLAIN

Trail de Bourbon

1 – Lambert SANTELLI
2 – Guy Noel LEBON
3 – Avery COLLINS

1 – Anne CHAMPAGNE
2 – Elisabeth CAUCHON
3 – Emilie MAROTEAUX

Mascareignes

1 – Alexis SEVENNEC
2 – Jean Eddy LAURET
3 – Arnaud JACQUIN

1 – Claudine SOUCIE
2 – Hortense BEGUE
3 – Marcelle PUY

Zembrocal Trail

1 – Dalon Lé O
2 – Team City Sport
3 – La Team La Rivière

27ème édition du 17 au 20 octobre 2019

Après une 26ème édition du Grand Raid pleine de suspens sur les différentes courses, qui a vu la victoire conjointe de François D’Haene et Benoît Girondel sur la Diagonale des Fous, et celles de David Hauss sur le Trail de Bourbon et de Jordi Gamito sur la Mascareignes, l’édition 2019 du Grand Raid s’annonce aussi très prometteuse. Côté parcours, l’organisation maintient le même tracé sur la Diagonale des Fous, le Trail de Bourbon et la Mascareignes. Le Zembrocal Trail évolue et passe sur un format en relais de 4 personnes (au lieu de 3). Deux changements à noter sur les postes de ravitaillement : la modification du poste de ravitaillement de Sans-Soucis qui est déplacé à l’îlet Savanna (plus bas au bord de la Rivière des Galets), et le poste de la Possession Ecole qui est déplacé Place du Festival. Cela entraine une très légère modification des parcours sur ces portions. L’affiche officielle 2019 dévoilée le 12 avril reprend la couverture de la bande dessinée tout récemment éditée par Fabrice Cifré sur la Diagonale des Fous.

Départ des courses :

  • Diagonale des Fous : départ le Jeudi 17 octobre à 22h de St Pierre – Ravine Blanche. (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 18h). Voir rubrique Navettes pour assister au départ.
  • Trail de Bourbon : départ le Vendredi 18 octobre à 21h de Cilaos – Stade. (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 18h).
  • La Mascareignes : départ le Vendredi 18 octobre à 3h de Grand Ilet (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 0h).
  • Zembrocal Trail ; départ le jeudi 17 octobre à 18h de Domaine Vidot (Montvert les hauts) (ouverture du pointage électronique et vérification du matériel à 16h).

Remise des prix :

  • Diagonale des Fous : Dimanche 20 octobre à 17h au Stade de La Redoute à St Denis.
  • Trail de Bourbon, La Mascareignes et Zembrocal Trail : Dimanche 20 octobre à partir de 12h30 au Stade de La Redoute à St Denis.

Grand-Raid-Réunion-2019-Programme

Programme des animations

Grand-Raid-2019-Animations

3 dispositifs sont mis en place pour suivre les coureur durant la course :

  • Suivi Live : suivez en live les coureurs et les temps de passage aux différents postes de pointage
  • Suivi SMS : choisissez 5 personnes à qui seront envoyés automatiquement votre dernier temps de passage et votre classement sur chacun des postes de pointage du parcours)
  • Balise : équipez vous de la balise GPS CAPTURS qui sera votre meilleure alliée pour vos sorties trail et entrainements outdoor :
    •  Permet de suivre en direct votre parcours
    •  En cas de besoin, elle alerte vos proches
    •  Elle offre la possibilité d’enregistrer et de partager vos aventures

L’organisation du Grand Raid s’est engagée à respecter l’environnement durant les 3 jours des courses. Il est donc essentiel de ne laisser aucune trace de vos passages : pas de bouteilles vides, pas de papiers gras, pas de denrées alimentaires, pas de tubes plastiques, etc.

LISTE DES POSTES POUR LESQUELS L’ASSISTANCE INDIVIDUELLE EST POSSIBLE (DIRECT ET OU INDIRECT)

Il est rappelé que l’assistance individuelle n’est autorisée qu’à hauteur des postes définis par l’organisation sur 300 mètres avant et après le poste. Le ravitaillement volant est interdit.

DIAGONALE DES FOUS

1/ NEZ DE BŒUF : barrage filtrant à la Plaine des Cafres et accès au parking Nez de bœuf par des navettes Le vendredi 18/10/2019 de 00h30 à 12h (midi) non stop toutes les demi heures

2/ MARE A BOUE : Assistance individuelle possible mais difficile eu égard au manque d’aire de stationnement

3/ CILAOS : une aire est réservée à l’assistance individuelle

4/ MARLA : assistance individuelle possible mais réservée à ceux ou celles qui pourront regagner le site, à pied.

5/ PLAINE DES MERLES : PAS D’ASSISTANCE INDIVIDUELLE (INTERDICTION D’EMPRUNTER LA ROUTE FORESTIERE)

6/ GRAND PLACE LES BAS : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied

7/ ROCHE PLATE : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied

8/ MAÏDO : assistance individuelle possible au barrage filtrant situé à l’intersection de la route des Tamarins et de la route du Maïdo. Soit vous regagnez la navette mise à disposition à pied, soit vous vous y rendez en voiture en fonction des places disponibles sur le parking en amont. L’exiguité du site nécessite une auto discipline de rigueur

9/ ILET SAVANNAH : l’assistance individuelle se fait au travers d’un déplacement par navette dont le point de départ est à Expobat Le vendredi 18/10/2019 de 13h00 au samedi 19/10/2019 à 21h00 non stop toutes les demi heures jusqu’au barrage de filtrage situé à l’intersection RD2 route de Mafate et chemin Lambert. L’assistance rejoindra à pied le site réservé à cet effet, sous contrôle des bénévoles du poste.

Il est interdit de faire de l’assistance à hauteur du sentier venant de Sans Souci.

10/ PLACE FESTIVAL : une aire est réservée à l’assistance individuelle (voir le chef de poste)

11/ GRANDE CHALOUPE : l’assistance se fait également à proximité du poste. Parking à la disposition de l’Assistance

12/ COLORADO : accès de l’Assistance par la route de la Montagne. Aire déterminée par le Chef de poste pour l’assistance individuelle

TRAIL DE BOURBON

1/ HELL BOURG : Assistance individuelle possible, en fonction des places disponibles

2/ PLAINE DES MERLES : PAS D’ASSISTANCE INDIVIDUELLE (INTERDICTION D’EMPRUNTER LA ROUTE FORESTIERE)

3/ MARLA : assistance individuelle possible mais réservée à ceux ou celles qui pourront regagner le site, à pied.

4/ ROCHE PLATE : Possible suivant prescription du Chef de poste

5/ MAÏDO : assistance individuelle possible au barrage filtrant situé à l’intersection de la route des Tamarins et de la route du Maïdo. Soit vous regagnez la navette mise à disposition à pied, soit vous vous y rendez en voiture en fonction des places disponibles sur le parking en amont. L’exiguité du site nécessite une auto discipline de rigueur

6/ ILET SAVANNAH : : l’assistance individuelle se fait au travers d’un déplacement par navette dont le point de départ est à Expobat Le vendredi 18/10/2019 de 13h00 au samedi 19/10/2019 à 21h00 non stop toutes les demi heures jusqu’au barrage de filtrage situé à l’intersection RD2 route de Mafate et chemin Lambert. L’assistance rejoindra à pied le site réservé à cet effet, sous contrôle des bénévoles du poste.

Il est interdit de faire de l’assistance à hauteur du sentier venant de Sans Souci.

7/ PLACE FESTIVAL : une aire est réservée à l’assistance individuelle (Voir le chef de poste)

8/ GRANDE CHALOUPE : l’assistance se fait également à proximité du poste. Parking à la disposition de l’Assistance

9/ COLORADO : accès de l’Assistance par la route de la Montagne. Aire déterminée par le Chef de poste pour l’assistance individuelle

LA MASCAREIGNES

1/ GRAND ILET (Départ) : barrage filtrant à Mare à Vieille Place, accès à Grand Ilet Eglise par des navettes Le jeudi 17/10/2019 de 22h00 au vendredi 18/10/2019 à 04h00 non stop toutes les demi heures

2/ PLAINE DES MERLES : PAS D’ASSISTANCE INDIVIDUELLE (INTERDICTION D’EMPRUNTER LA ROUTE FORESTIERE)

3/ AURERE : Assistance possible sous le contrôle du chef de poste

4/ DEUX BRAS : Barrage filtrant situé à l’entré de la piste. Utilisation de taxiteurs pour rejoindre Deux Bras le vendredi 18/10/2019 de 6h00 à 10h00. Donc assistance individuelle possible

5/ PLACE FESTIVAL : une aire est réservée à l’assistance individuelle (coir le chef de poste)

6/ GRANDE CHALOUPE : l’assistance se fait également à proximité du poste. Parking à la disposition de l’Assistance

7/ COLORADO : accès de l’Assistance par la route de la Montagne. Aire déterminée par le Chef de poste pour l’assistance individuelle

ZEMBROCAL TRAIL

1/ NEZ DE BŒUF : barrage filtrant à la Plaine des Cafres et accès au parking Nez de bœuf par des navettes Le vendredi 18/10/2019 de 00h30 à 12h (midi) non stop toutes les demi heures

2/ MARE A BOUE : Assistance individuelle possible mais difficile eu égard au manque d’aire de stationnement

3/ CILAOS : une aire est réservée à l’assistance individuelle

4/ MARLA : assistance individuelle possible mais réservée à ceux ou celles qui pourront regagner le site, à pied.

5/ PLAINE DES MERLES : PAS D’ASSISTANCE INDIVIDUELLE (INTERDICTION D’EMPRUNTER LA ROUTE FORESTIERE)

6/ GRAND PLACE LES BAS : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied

7/ ROCHE PLATE : Assistance possible pour ceux ou celles qui se rendront sur le site, à pied

8/ MAÏDO : assistance individuelle possible au barrage filtrant situé à l’intersection de la route des Tamarins et de la route du Maïdo. Soit vous regagnez la navette mise à disposition à pied, soit vous vous y rendez en voiture en fonction des places disponibles sur le parking en amont. L’exiguité du site nécessite une auto discipline de rigueur .

Un parking est prévu (parking de la messe) pour les véhicules des coureurs du quatrième relais. Pour pouvoir franchir le barrage de la Route Forestière des Tamarins, ils doivent présenter leur convocation.

9/ ILET SAVANNAH : l’assistance individuelle se fait au travers d’un déplacement par navette dont le point de départ est à Expobat Le vendredi 18/10/2019 de 13h00 au samedi 19/10/2019 à 21h00 non stop toutes les demi heures jusqu’au barrage de filtrage situé à l’intersection RD2 route de Mafate et chemin Lambert. L’assistance rejoindra à pied le site réservé à cet effet, sous contrôle des bénévoles du poste.

Il est interdit de faire de l’assistance à hauteur du sentier venant de Sans Souci.

10/ PLACE FESTIVAL : une aire est réservée à l’assistance individuelle (voir le chef de poste)

11/ GRANDE CHALOUPE : l’assistance se fait également à proximité du poste. Parking à la disposition de l’Assistance

12/ COLORADO : accès de l’Assistance par la route de la Montagne. Aire déterminée par le Chef de poste pour l’assistance individuelle

Tableau des horaires de rotation des navettes pour le Grand Raid 2019.

NB. pour les compétiteurs et assistants de la Mascareignes, il est mentionné par erreur que le départ des navettes est à Mare à Citron. En fait, il s’agit de Mare à Vieille Place.

Navettes-Grand-Raid-2019

Tableau des navettes gratuites pour assister à l’arrivée du Grand Raid au stade de la Redoute à Saint-Denis.

GRR-2019-Navettes-la-Redoute

Certains secteurs routiers seront soumis à des restrictions selon certaines dates et horaires pendant la remise des dossards et pendant les courses. Il est important d’en prendre connaissance afin de faciliter les déplacements ou éviter les mauvaises surprises.

Télécharger les restrictions de circulation

Coureurs favoris sur la Diagonale des Fous

Chez les hommes :

  • GIRONDEL Benoit
  • GUILLON Antoine
  • CAZAJOUX Maxime
  • POMMERET Ludovic
  • PAZOS Diego
  • GAMITO Jordi
  • TSCHUMI Jean-Philippe
  • HAUSS David
  • BLANCHARD Mathieu
  • KERN Martin
  • CURMER Grégoire
  • JOYEUX BOUILLON Arthur
  • CHAVET Cédric

Chez les femmes :

  • VALETTE Hélène
  • SEMERJIAN Maria
  • LIBEL Gilberte
  • STANLEY Sabrina
  • BERANGER Sandrine
  • CLAIN Alexandra
  • WATSON Anne-Marie
  • DELESPIERRE Marion
  • 1 lampe frontale ou torche avec piles ou batteries de rechange,
  • 1 couverture de survie d’une dimension minimum de 1,4m X 2m,
  • 1 réserve d’eau d’un minimum d’un litre,
  • 1 sifflet,
  • 2 bandes élastiques adhésives, permettant de faire un bandage ou un strapping d’une longueur minimum de 2,50 m. et de 6 à 8 cm de largeur (1 sur la Mascareignes et le Zembrocal Trail),
  • 1 réserve alimentaire constante et suffisante pour relier les points de ravitaillement,
  • 1 vêtement de pluie imperméable avec capuche, et coutures thermo-soudées,
  • 1 vêtement chaud type « seconde peau » à manche longues en tissus technique adapté
    à l’environnement,
  • 1 gobelet par personne (réutilisable),
  • 1 pièce d’identité.

Diagonale des Fous : Justifier d’avoir couru et terminé 2 trails ou ultra-trails ouvrant au moins 85 points chacun, trails courus et terminés entre le 01/07/17 et le 30/06/19.

Trail de Bourbon : Justifier d’avoir couru et terminé un trail ou ultra-trail ouvrant au moins 75 points, trail couru et terminé entre le 01/07/17 et le 30/06/19.

Le N° de dossard ne sera attribué qu’à la réception du certificat médical entre le 1er juin et le 15 septembre et après validation des points exigés pour la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon. Il est demandé d’utiliser obligatoirement le modèle type, lequel est en téléchargement en cliquant sur le bouton ci-dessus. Chaque traileur devra s’assurer au minimum 15 jours après l’envoi de son certificat médical que celui-ci a bien été réceptionné par l’Association en ayant reçu un mail avec le N° de dossard ou en consultant la liste des inscrits. Les N°s de dossard des équipes du Zembrocal Trail ne seront attribués que lorsque les 4 certificats médicaux de l’équipe seront reçus. Passé la date du 15 septembre aucun certificat médical ne sera accepté et l’inscription sera annulée selon les modalités d’annulation en vigueur.

Les courses du Grand Raid 2019

Le Grand Raid comprend 4 courses. L’épreuve reine, la mythique Diagonale des Fous (165 km – 9600 m D+), le non moins exigeant Trail de Bourbon (111 km – 6400 m D+), la rapide Mascareignes (65 km – 3500 m D+), et enfin le Zembrocal Trail (181 km – 11130 m D+ en relais à 4). Tous les parcours sont certifiés ITRA et rapportent 2 6 points UTMB.

Somin Grand raid

Pour tous ceux qui veulent marcher en toute convivialité sur les pas des raideurs, l’UFOLEP propose la randonnée intitulée Somin Grand Raid le dimanche 20 octobre 2019 entre La Possession et le stade de la Redoute via le chemin des Anglais et la Montagne soit une longueur de 20 km. C’est une randonnée sans classement qui permet aux inscrits de participer à la manifestation du Grand Raid en côtoyant les raideurs dans leurs derniers efforts. Tarifs : 20 euros pour les non-licenciés, 10 euros pour les étudiants/lycéens.

Résultats 2018

  • Diagonale des Fous : 1692 finishers, 697 abandons, soit 26,21% des partants
    • Benoît GIRONDEL et François D’HAENE remportent main dans la main la Diagonale des Fous en 23h18’48, suivi par Maxime CAZAJOUS. C’est la 4e victoire (record égalé) pour le traileur du Beaujolais et la passe de deux pour le vainqueur de 2017. Chez les femmes, victoire de Jocelyne PAULY en 28h54’26 suivie par Audrey TANGUY et Juliette BLANCHET.
  • Trail de Bourbon : 795 finishers, 373 abandons, soit 31,93% des partants
    • David HAUSS s’impose pour la 2e fois consécutive en 16h15’44 suivi par Judicael SAUTRON et Jean Damien RIVIERE. Chez les femmes, c’est Hélène VALETTE qui s’impose en 20h21’59 suivie par Marie Danielle SEROC et Mélanie ROUSSET.
  • Mascareignes : 1064 finishers, 522 abandons, soit 32,91% des partants
    • Jordi GAMITO BAUS remporte la victoire et signe un nouveau record sur l’épreuve en 07h35′, suivi par Gilsey FELICITE et Romain FONTAINE. Chez les féminines, c’est Hortense BEGUE et Fleur SANTOS DA SILVA qui s’imposent ensemble en 09h35′, suivies par et Emma METRO.
Diagonale des Fous

1 – Benoit GIRONDEL
1 – François D’HAENE
3 – Maxime CAZAJOUS

1 – Jocelyne PAULY
2 – Audrey TANGUY
3 – Juliette BLANCHET

Trail de Bourbon

1 – David HAUSS
2 – Judicael SAUTRON
3 – Jean Damien RIVIERE

1 – Hélène VALETTE
2 – Marie Danielle SEROC
3 – Mélanie ROUSSET

Mascareignes

1 – Jordi GAMITO BAUS
2 – Gilsey FELICITE
3 – Romain FONTAINE

1 – Hortense BEGUE
2 – Fleur SANTOS DA SILVA
3 – Emma METRO

Zembrocal Trail

1 – Dalon lé O
2 – XTREMSUD
3 – Kour-Zy-Vite

1 – Ouest Trail son madame
2 – Filles Belin’s
3 – Oxythons

Teaser Grand Raid 2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier