Le fichier GPX est devenu incontournable pour les trailers. Il permet de tracer, de télécharger, de suivre et de partager des parcours et des itinéraires de trail.

Picto-GpxLe GPX (GPs eXchange Format) est un format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS. La plupart des applications ou appareils GPS utilisent le format GPX comme le ou l’un des formats d’échange avec d’autres applications ou appareils GPS. Ces fichiers téléchargeables contiennent le tracé précis du parcours ou de la course proposé, et ce tracé peut-être visualisé sur n’importe quel appareil (montre GPS, smartphone, tablette, ordinateur de bureau) disposant d’un logiciel approprié. Ces logiciels proposent généralement des fonds cartographiques pour le positionnement des points.

Pour tous les parcours et les courses présentés sur Trail Péi, nous proposons librement au téléchargement un fichier GPX, accessible depuis ce bouton.

Trail-Pei-Picto-télécharger-gpx

Comment utiliser un fichier .GPX sur sa montre ?

Les deux marques leaders dans le domaine des montres GPS sont SUUNTO et GARMIN, et elles proposent cette fonctionnalité pour la majorité de leurs montres.

SUUNTO via son site Movescount permet de créer vous même votre trace / itinéraire ou bien de charger un fichier GPX à partir de l’onglet « CARTE ». Cliquez sur la croix bleu en bas à gauche « Importer un itinéraire » puis sélectionnez le fichier GPX que vous aurez téléchargé au préalable, il ne vous reste plus qu’à nommer votre trace, cocher « Utiliser sur ma Suunto … » et enfin synchroniser votre montre. Vous retrouverez votre nouvelle trace sur votre montre dans la fonction itinéraire.

Suunto-Carte-Gpx

Pour GARMIN on trouve l’outil qui permet de tracer un parcours à partir du bandeau latéral de Garmin Connect, dans « Entraînement, Parcours » , juste en-dessous du bouton « Créer un parcours », cliquez sur Importer. Renommez votre trace, enregistrez puis « Envoyer vers l’appareil » et sélectionnez votre montre déjà enregistrée. Sur votre montre vous  retrouverez la trace dans : Naviguation – Parcours.

Garmin-Parcours-Gpx

Comment utiliser un fichier .GPX sur smartphone ?

Pour ceux qui n’utilisent pas de montre GPS, il existe également des applications pour smartphone tels que Trail Connect de Trace de Trail, GPX Viewer, GeoTracker ou encore Trails. Ces  applications, souvent énergivores à cause de l’utilisation cumulé du GPS, des données mobiles et de l’écran, sont a utiliser pour des sorties courtes ou bien avec l’utilisation d’une batterie externe.

Prenons l’exemple de GPX Viewer : Une fois l’application installée, téléchargez depuis Trail Péi le fichier GPX du parcours ou de la course souhaitée. Une fois le téléchargement effectué, le fichier s’ouvrira automatiquement sur l’application en tapotant sur le fichier télécharger.

Vous pouvez ensuite sélectionner différents affichages en changeant par exemple le fond de carte, relief ou satellite, également activer ou non, le suivi GPS en temps réel sur le tracé. La fonction « Tourner la carte » permettra la visualisation de la carte par rapport à l’orientation du téléphone. Vous avez également accès aux données telles que distance, dénivelé, distance montée/descente et au profil

GPX Viewer

Comment créer un fichier .GPX (parcours / itinéraire) ?

Si vous ne disposez pas du fichier GPX et que souhaitez créer entièrement la trace de votre itinéraire, l’outil le plus efficace et le plus rapide pour le faire est Trace de Trail. Vous pouvez créer votre trace point par point ou en suivant automatiquement les routes et sentiers, modifier ou court-circuiter votre trace, créer des variantes, insérer des POI, etc. Vous pouvez ensuite télécharger votre trace et la synchroniser avec votre montre ou votre smartphone.

Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour vous lancer sur des sentiers inconnus, sans risquer de vous perdre. Vous avez crée un parcours de trail et vous souhaitez nous le partager ? C’est par ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu