Plusieurs challenges régionaux, nationaux et internationaux rythment l’année de trail. Le plus connu d’entre eux est aujourd’hui l’Ultra-Trail® World Tour.

ULTRA-TRAIL® WORLD TOUR (UTWT)

Logo-UTWT-2019L’Ultra-Trail® World Tour (UTWT) s’est imposé en quelques années comme le principal challenge international de courses d’ultra-trail. Ce challenge regroupe prêt d’une vingtaine d’épreuves aux quatre coins du globe sur des formats supérieurs à 100 km et il réunit les meilleurs athlètes et stars de la discipline. On y retrouve l’incontournable Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), la non moins célèbre Western States 100 Miles Endurance Run, l’Ultra-Trail du Mont Fuji, l’Ultra-Trail Australia, la Transgrancanaria, Le Lavaredo, le Tarawera Ultramarathon ou encore le Madeira Island Ultra-Trail. La mythique Diagonale des Fous faisait partie de L’Ultra-Trail® World Tour jusqu’en 2017, l’organisation du Grand Raid ayant décidé depuis de quitter le challenge suite à des désaccords.

Calendrier de l’UTWT 2019

Site de l’Ultra-Trail® World Tour

GOLDEN TRAIL WORLD SERIES (GTWS)

Logo-Golden-Trail-SeriesLe Golden Trail World Series (GTWS) est le plus jeune des challenges internationaux mais il est déjà très populaire. Les Golden Trail World Series et les National Series (France, Espace, Italie et CZE-SK) ont été créées et existent pour célébrer et faire croître le Trail Running. La série se distingue dans le monde du sport moderne en respectant des valeurs uniques comme la parité, l’équité, la transparence et l’honnêteté. Les courses ont été choisies pour mettre en évidence les courses les plus emblématiques d’aujourd’hui. Le Golden Trail National Series (GTNS) France 2019 comprend 5 courses.

Calendrier du GTWS 2019
Calendrier du GTNS France 2019

Site du Golden Trail Series

MIGU RUN SKYRUNNER® WORLD SERIES

Logo-Migu-Run-Skyrunners-World-SeriesLe Migu Run Skyrunner® World Series est un challenge international qui regroupe différentes courses de cette discipline, elles-mêmes décomposées en différentes catégories : Sky Classic, Sky Extreme et Sky Ultra. C’est au total plus d’une vingtaine d’épreuves sur les 5 continents qui intègrent ce challenge. La Skyrunner® National Series est basée sur le même principe que les titres et prix attribués aux World Series et représentent un tremplin pour les athlètes avant de passer à la scène internationale. Le Skyrunning se caractérise comme de la course en montagne à une altitude de plus de 2000 mètres, avec une pente supérieure à 30 % et une difficulté d’escalade ne dépassant pas le 2e degré. Ce sport est régit depuis 2008 par la Fédération internationale de Skyrunning.

Calendrier du Migu Run Skyrunner® World Series 2019
  • 21 avril 2019 : Mt Awa SkyRace
  • 2 mai 2019 : Yading Skyrun
  • 11 mai 2019 : Transvulcania Ultramaraton
  • 19 mai 2019 : SkyRace des Matheysins
  • 1er juin 2019 : Madeira SkyRace
  • 15 juin 2019 : Livigno SkyMarathon
  • 29 juin 2019 : Olympus Marathon
  • 14 juillet 2019 : Buff Epic Trail 42K
  • 21 juillet 2019 : Royal Ultra SkyMarathon
  • 28 juillet 2019 : SkyRace Comapedrosa
  • 3 août 2019 : Tromsø SkyRace
  • 23 août 2019 : Matterhorn Ultraks «Extreme»
  • 15 septembre 2019 : ZacUp SkyRace®
  • 22 septembre 2019 : Pirin Ultra SkyRace
  • 5 octobre 2019 : Sky Pirineu
  • mi-octobre 2019 : Sky Masters

Site du Skyrunner® World Series

TRAIL TOUR NATIONAL (TTN)

Logo-Trail-Tour-NationalLe Trail Tour National (TTN) est le challenge national de trail organisé par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui regroupe 13 Trails courts (21 à 41km) et 10 Trails longs (+ 42km). Toutes les épreuves nationales sont qualificatives pour les championnats de France. Malheureusement aucune course ne se déroule à La Réunion. Les Championnats de France de trail 2019 se dérouleront les 10 et 11 août à Méribel les Allues (73).

Calendrier du Trail Tour National 2019

Site du Trail Tour National (FFA)

ULTRA MOUTAIN NATIONAL TOUR (UMNT)

CHALLENGE ANNULÉ EN 2019

Logo-UMNTL’organisation a annoncé le 1er avril l’annulation du challenge 2019 suite au désengagement de la 6666 Occitane et la démission d’Antoine Guillon Président de l’Association organisatrice. L’Ultra Trail National Tour (UMNT) est un challenge qui regroupe 7 courses. L’UMNT entamait sa 4ème saison avec une version relookée et de nombreuses nouveautés, l’esprit du challenge restant le même. L’objectif est toujours de réunir les plus grandes courses d’ultra-endurance de France pour proposer, à tous les coureurs, de découvrir de nouveaux territoires avec des épreuves mythiques, de caractère, engagées et techniques aux profils montagnards. Les évolutions qui étaient prévues en 2019 : Entrée de la Diagonale des Fous, suppression des courses Master et de la montée chronométrée, les traileurs doivent être finishers de 3 courses pour être classés.

Calendrier de l’UMNT 2019

Site de L’Ultra Trail National Tour (UMNT)

COUPE DE FRANCE DE COURSE EN MONTAGNE

Logo-FFA-Label-MontagneCe challenge reprend en 2019 son appellation d’origine, la “Coupe de France de Course en Montagne” (précédemment dénommé “Challenge National de Course en Montagne”) en gardant le principe commun à ce type de challenge : plusieurs manches, des points attribués sur chaque manche en fonction de la place pour sacrer au classement final les athlètes et les clubs les plus réguliers sur l’ensemble de la saison. Véritable tour de France des massifs montagneux ; des Alpes aux Pyrénées, en passant par les Vosges et le massif central, les amoureux de la course en montagne ou les désireux de découvrir la discipline pourront s’affronter sur les différents formats qu’offrent ce véritable circuit. Des montées sèches, des montées/descentes, des sommets mythiques, des étapes variées qui permettent de réunir les meilleurs coureurs français sur de belles épreuves et dans une ambiance toujours très chaleureuse.

Calendrier de la Coupe de France de Course en Montagne 2019
  • 28 avril 2019 : Ascension du Col de Vence
  • 9 juin 2019 : Championnat de France St Gervais
  • 21 juillet 2019 : Montée du nid d’aigle
  • 28 juillet 2019 : Montée des Pavés Taninges Praz de Lys
  • 25 août 2019 : Montée de l’Aubisque
  • 15 septembre 2019 : Course des Volcans
  • 29 septembre 2019 : Montée du Grand Ballon

Site de la Coupe de France de Course en Montagne (FFA)

CHALLENGE CITY SPORT

Logo-Challenge-CitySportLe Challenge City Sport 2019 regroupe 16 courses.

Calendrier du Challenge City Sport 2019

Résultats Challenge City Sport 2018

Affiche-Challenge-City-Sport-2019

.

CHALLENGE 10 KM SUR ROUTE

Logo-Challenge-10kmUn challenge 10 km sur route 2019 est organisé avec 5 courses au programme. Des places sont à gagner pour le marathon, le semi-marathon et le 10 km de l’île Maurice le 14 juillet 2019. Le challenge est ouvert aux licenciés d’athlétisme né(e)s en 2001 ou avant. Pour être classé(e) au challenge l’athlète devra participer au minimum à 4 des 5 épreuves suivantes. Si un coureur participe aux 5 courses, il pourra faire jouer son joker et son plus mauvais résultat ne sera pas pris en compte.

Calendrier du Challenge 10 km sur route 2019
Règlement du Challenge 10 km sur route 2019

Article 1 : Le challenge des 10 km est organisé par Armand SAUTRON

Article 2 : Le challenge est ouvert aux licenciés hommes et femmes d’Athlétisme né(e)s en 2001 ou avant.

Article 3 : Deux challenges féminin et masculin sont organisés. Pour chacun un classement par catégorie sera fait : juniors, espoirs, seniors et masters.

Article 4 : Pour être classé(e) au challenge l’athlète devra participer au minimum à 4 des 5 épreuves suivantes. Si un courreur participe aux 5 courses, il pourra faire jouer son joker et son plus mauvais résultat ne sera pas pris en compte.

  • 10 km Entre-Deux 09 Février 2019 : Organisation DSA
  • 10 km Saint-Louis  09 Mars 2019 : Organisation Running Passion 974
  • 10 km Saint-Joseph 16 Mars 2019 : Organisation COS St Joseph
  • 10 km Bras-Panon 13 Avril 2019 : Organisation AC Bras Panon
  • 10 km Saint-Denis 18 Mai 2019 : Organisation ACEN

Article 5 : Engagement – Chaque athlète devra s’engager à chacune des courses suivant les modalités spécifiques à chaque organisation. Aucun engagement ne sera automatique.

Article 6 : Le classement individuel se fera par addition des classements sur l’ensemble des courses (ex : 1er 1pt, 2ème 2pts, 3ème 3pts…..etc…..). Le vainqueur sera l’athlète qui aura cumulé le moins de point durant les 4 courses. Les classements pris en compte seront ceux validés par le chronométreur officiel de chacune des épreuves. En cas d’égalité, le coureur qui aura fait le meilleur chrono du challenge l’emportera. Si il y a toujours une égalité, les athlètes seront départagé par le 2ème chrono et ainsi de suite. Toute contestation devra être déposée dans le délai officiel auprès de ces juges à l’issue de chaque épreuve.

Article 7 : Les prix « individuels » seront attribués, suivant la grille des prix publiée avant la première épreuve du challenge.

Article 8 : Pour récupérer son prix l’athlète devra être présent à la remise officielle. Chaque lauréat recevra une invitation personnelle.

Article 9 : Les réclamations devront être adressées uniquement par écrit à l’adresse suivante : Sport PRO Réunion BP 179 97470 SAINT-BENOÎT ou contact@sportpro.re dans un délai de 7 jours après parution (de chaque course) sur le site de www.sportpro.re Pour être recevable une réclamation devra être adressée par l’athlète lui-même.

Article 10 : La remise des prix aura lieu à la fin du challenge au lieu et date indiqué sur l’invitation.

Fermer le menu
×

Panier