Plusieurs challenges internationaux, nationaux et régionaux rythment l’année de trail, et ils rassemblent souvent les plus belles épreuves. 2020 est une année de transition pour les championnats officiels qui s’harmoniseront en 2021.

International

Logo-UTWT-2019L’Ultra-Trail® World Tour (UTWT) est le principal challenge international de courses d’ultra-trail. Ce challenge regroupe près d’une trentaine d’épreuves aux quatre coins du globe sur des formats supérieurs à 100 km et il réunit les meilleurs athlètes et stars de la discipline. La mythique Diagonale des Fous faisait partie de L’Ultra-Trail® World Tour jusqu’en 2017. Pour 2020, 28 courses au programme du calendrier avec des nouveautés : nouveau classement (sur les 4 meilleures courses de l’année), nouvelle grilles de points, intégration de chaque course dans le programme Quartz, “Running Stones”…

Calendrier de l’UTWT 2020

Site de l’Ultra-Trail® World Tour

Logo-Golden-Trail-SeriesLe Golden Trail Series (GTS) est le plus jeune des challenges internationaux mais il est déjà très populaire. Il a été créé et existe pour célébrer et faire croître le trail running, et les évènements ont été choisies pour mettre en évidence les courses les plus emblématiques d’aujourd’hui. Le Golden Trail World Series (GTWS) rassemble 6 courses internationales mythiques et les National Series (France/Belgique, Espagne/Portugal, Italie et Cze/Sk/Pol) leurs déclinaisons régionales. Le Golden Trail National Series (GTNS) France/Belgique 2020 comprend 6 courses.

Calendrier du GTWS 2020
Calendrier du GTNS France/Belgique 2020

Site du Golden Trail Series

Logo-Migu-Run-Skyrunners-World-SeriesLe Migu Run Skyrunner® World Series est un challenge international qui regroupe différentes courses de cette discipline, elles-mêmes décomposées en différentes catégories : Sky Races, SuperSky Races et The Sky Masters. C’est au total plus d’une vingtaine d’épreuves sur les 5 continents qui intègrent ce challenge. Le Skyrunner® National Series est basée sur le même principe que les World Series et représentent un tremplin pour les athlètes avant de passer à la scène internationale. Le Skyrunning se caractérise comme de la course en montagne à une altitude de plus de 2000 mètres, avec une pente supérieure à 30 % et une difficulté d’escalade ne dépassant pas le 2e degré. Ce sport est régit depuis 2008 par la Fédération internationale de Skyrunning.

Calendrier du Migu Run Skyrunner® World Series 2020

Site du Skyrunner® World Series

Migu-Run-Skyrunner-World-Series-2020

KSeriesLe KSeries est un des plus grands circuits au monde de courses de montagne et de trail sur des distances de 5 à 42 kilomètres, organisé par Patagonia Eventos à travers les pays hispanophones sur 3 continents et près de 30 étapes réparties en deux séries, le K42 (6) et le K21 (21).

Calendrier du K42 2020
  • 15 mars 2020 : Mexico
  • juillet 2019 : Italia
  • août 2020 : Colombia
  • 7 novembre 2020 : Patagonia
  • décembre 2020 : Canarias

Site du KSeries Challenge

Logo-trans-asia-seriesLe TransAsia Series est un challenge qui regroupe actuellement 5 évènements parmi les plus populaires du moment en Asie, comme la TransLantau ou la TransJeju. De nouvelles épreuves sont annoncées sur le calendrier 2020.

Calendrier du TransAsia Series 2020
  • 28 février – 1er mars 2020 : TransLantau
  • Mai 2020 : TransSingapore
  • 2020 : TransHK
  • 10-11 octobre 2020 : TransJeju
  • Novembre 2020 : TransNT

Site du TransAsia Series

Logo-UTMB-InternationalSans être à proprement parlé un challenge, le label UTMB® International regroupe aujourd’hui plusieurs évènements sur la planète, et dont la liste s’allonge régulièrement. Ces courses répondent aux standards de l’organisation et aux attentes des coureurs pour leur permettre de découvrir et participer à des évènements internationaux. Ces épreuves permettent aussi d’accumuler plus de Running Stones que les courses “classiques” certifiées ITRA (3 par point ITRA) .

Calendrier UTMB International 2020

Site de l’UTMB International

Logo-EcoTrailLe concept EcoTrail® s’est largement exporté puisque c’est aujourd’hui presque une quinzaine d’évènements essentiellement en Europe et en Asie qui sont organisés sous ce label. Cela permet aux coureurs de découvrir des villes majeures sous un autre angle et d’accéder à des épreuves à l’international tout en bénéficiant de l’homogéneité d’une organisation reconnue. Le principe des courses reste le même, des parcours entre ville et nature sur des formats de 30 à 80 km.

Calendrier EcoTrail International 2020
  • 8 février 2020 : Alula
  • 14-15 mars 2020 : Paris
  • 28 mars 2020 : Florence
  • 30 mai 2020 : Oslo
  • 6 juin 2020 : Genève
  • 13 juin 2020 : Stockholm
  • 3 juillet 2020 : Reykjavík
  • 5 septembre 2020 : Bruxelles
  • 26 septembre 2020 : Wicklow
  • 17 octobre 2020 : Putrajaya
  • 24 octobre 2020 : Funchal
  • 7 novembre 2020 : Madrid
  • 22 novembre 2020 : Chiang Mai

Site de l’EcoTrail International

France

Logo-TTNLe Trail Tour National (TTN) est le challenge national de trail organisé par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui regroupe en 2020 14 Trails courts (21 à 41 km) et 8 Trails longs (+ 42 km). Toutes les épreuves nationales sont qualificatives pour les championnats de France. Les Championnats de France de trail 2020 se dérouleront du 23 au 25 mai 2020 à Salers (73).

Calendrier du Trail Tour National 2020

Site du Trail Tour National (FFA)

Logo-FFA-Label-MontagneLa Coupe de France de Course en Montagne propose 7 manches en 2020, des points attribués sur chaque manche en fonction de la place pour sacrer au classement final les athlètes et les clubs les plus réguliers sur l’ensemble de la saison. Véritable tour de France des massifs montagneux ; des Alpes aux Pyrénées, en passant par les Vosges et le massif central, les amoureux de la course en montagne ou les désireux de découvrir la discipline pourront s’affronter sur les différents formats qu’offrent ce véritable circuit. Des montées sèches, des montées/descentes, des sommets mythiques, des étapes variées qui permettent de réunir les meilleurs coureurs français sur de belles épreuves et dans une ambiance toujours très chaleureuse.

Calendrier de la Coupe de France de Course en Montagne 2020

Site de la Coupe de France de Course en Montagne (FFA)

Logo-Skyrunner-National-SeriesLe SkyRunner France Series est le circuit national français du Migu SkyRunner World Series organisé sous l’égide de l’ISF France et de la Fédération Française de Skyrunning. Deux séries sont distinguées, Vertical Series et Sky Series, dont les gagnants de la finale, la Corsa de l’Oriente, sont qualifiés pour la finale de la World Series. 

Calendrier SkyRunner France Sky Series 2019
Calendrier SkyRunner France Vertical Series 2019

Site du SkyRunner France Series

Logo-Challenge-Trail-de-ProvenceLe Challenge des Trails de Provence est un des principaux challenge qui rayonne à l’échelle nationale et qui fêtera sa 14e édition en 2020. 24 étapes, 41 épreuves, 6 départements et plus de 1500 km sont au programme de ce challenge qui regroupe des épreuves très variées et plusieurs nouveautés.

Calendrier du Challenge des Trails de Provence 2020

Site du Challenge des Trails de Provence

Logo-Ouest-Trail-TourL’Ouest Trail Tour (OTT) est un challenge qui regroupe 7 épreuves entre terre et mer au coeur de la Bretagne, et unis par une charte commune, où le respect de l’environnement tient une part belle.

Calendrier du Challenge Ouest Trail Tour 2020

Site du Challenge Ouest Trail Tour

Challenge d'OssauLe Challenge d’Ossau est une ancienne épreuve qui regroupe 4 courses en montagne au coeur de la Vallée d’Ossau dans les Pyrénées, dont certaines sont aujourd’hui légendaires.

Calendrier du Challenge d’Ossau 2020

Site du Challenge d’Ossau

La Réunion

Logo-Challenge-CitySportLe Challenge City Sport est le seul challenge à La Réunion en 2019. Il regroupe 16 courses variées, dont certaines très populaires.

Calendrier du Challenge City Sport 2019

Résultats Challenge City Sport 2018

Affiche-Challenge-City-Sport-2019

Classements

 Scratch et par catégories:

  • Femmes : Espoir – Seniors – Vétérans 1 – Vétérans 2 – Vétérans 3 et 4
  • Hommes : Espoir – Seniors – Vétérans 1 – Vétérans 2 – Vétérans 3 et 4
  • S’il y a un changement de catégorie pendant l’année, cela ne sera pas pris en compte.

Au terme de la saison sportive et des épreuves retenues, un classement final sera établi en tenant compte de tous les critères du règlement et notamment d’être classé au minimum dans 4 épreuves. Le classement se fera sur les 5 meilleures courses. Si des courses sont annulées surtout en fin de challenge les Organisateurs se réserve de pourvoir passer le classement sur les 4 meilleurs Courses.

Uniquement sur le classement scratch il y aura un classement Trail long et Trail court et cela sans distinction de catégorie.

Pour être classé sur le trail long le « ou la concurrente » devra faire au minimum 3 courses de 30 Km minimum, plus une autre supérieur ou inférieur à 30 Km

Pour être classé sur le trail court le « ou la concurrente » devra faire au minimum 3 courses de moins de 30 Km, plus une autre supérieur ou inférieur à 30 Km

Principe d’attribution des points

Pour chaque course du Challenge, 400 points seront attribués au premier, 380 au second et 360 au troisième, 340 au 4ème, 320 au cinquième, 300 au 6ème  puis 299 7ème, 298 8eme etc

En cas d’une égalité de points dans le classement définitif individuel, la 1ère place sera attribuée sur le meilleur classement sur leurs courses communes, et si besoin la date de naissance « même règle que pour les courses »               

Comme les catégories changent en cours d’année, ce changement ne s’appliquera pas pour les participants au challenge  

Toute réclamation devra être formulée par écrit dans le délai maximum de 15 jours après l’épreuve.

Les organisateurs des épreuves inscrites au Challenge doivent respecter les engagements pris auprès des partenaires.

Récompenses

Classement Scratch :

En plus des récompenses habituelles qu’il y a sur chaque course, au bout des 16 courses sur le classement final  les lauréats seront gratifiés

  • Les premiers «Femmes et Hommes» du classement scratch long et court : Un voyage en métropole pour participer à un trail
  • Les 2èmes et 3ème Femmes et Hommes» du classement scratch long et court : un voyage pour le Royal Raid ou le trail de Rodrigue selon son choix.
  • Les 3èmes Femmes et Hommes» du classement scratch long et court: un voyage pour le Royal Raid ou le trail de Rodrigue
  • Pour chaque voyage le départ se fait de la Réunion.
  • 5000 € de bon d’achat à partager entre les différents lauréats du challenge.

Championnats officiels

ITRA, IAAF, IAU, WMRA, ISF… Pas si simple de s’y retrouver dans les coupes et championnats officiels de trail running, car malgré les différentes organisations et appellations, on a un peu l’impression de cumuler les couches, au risque d’y perdre en lisibilité. C’est dans une moindre mesure aussi le cas sur un plan national. En Savoir +

Calendrier des championnats officiels

2020 s’inscrit comme une année de transition en prévision du regroupement entre le Trail et la Course en montagne (travail conjoint entre l’ITRA, le WMRA et l’IAU, sous l’égide de l’IAFF), pour donner naissance en 2021 à un championnat unique, dont l’IAAF a donné les lignes directrices. L’épreuve se déroulera entre le 15 juin et 15 Septembre 2021 avec 4 épreuves au programme : 

  • “Classic Mountain Race” : format en Montée/Descente +/- 12 km pour 600 à 900 m (4 courses : juniors femmes – juniors garçons – seniors femmes – seniors hommes)
  • “Vertical Mountain Race” : format en montée sèche 4 à 7 km pour 700 à 1000 m D+ (2 courses : hommes – femmes)
  • “Trail long” : format +/- 80 km pour 3500 à 6000 m de dénivelé (1 course avec classements hommes et femmes)
  • “Trail court” :  format +/- 40 km pour 2000 à 3000 m de dénivelé (1 course avec classements hommes et femmes)
Fermer le menu
×

Panier